NOS PRESTATIONS

Extensions

Votre famille s’agrandit ? Une envie de pousser les murs au maximum en fonction de ce que votre PLU vous autorise ?

IBAU Contractant général vous accompagne dans la réalisation de votre projet en se déplaçant chez vous. Avec un architecte pour étudier ce qu’il est possible de faire (en fonction des différentes règles d’urbanisme), afin de déterminer une enveloppe financière. Puis dans un second temps, réaliser les travaux dans le délai et le prix fixés dans le contrat.

Les conseils et le savoir-faire des équipes IBAU Contractant général garantissent un résultat à la hauteur de vos attentes.

wide04

Extension Horizontale

Un permis de construire est obligatoire si vos travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² ou ajoutent entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface ou l’emprise totale de la construction au delà de 150 m².
L’extension d’une maison est une solution pratique pour augmenter la surface habitable de son bien sans déménager.
Il est ensuite indispensable de respecter les règles de construction : création de fondations en fonction de l’étude de sol, création d’un joint de dilatation entre le bâtiment existant et le nouveau bâtiment, reprise d’étanchéité au niveau des toitures.

IBAU conçoit ces extensions dans le respect de la nouvelle Règlementation Thermique en vigueur (RT 2020)

Les besoins d’agrandir peuvent être multiples :

  • Création d’une chambre supplémentaire parce que la famille s’agrandit
  • Création d’une suite parentale avec dressing et salle de bain
  • Création d’un bureau pour une activité professionnelle à domicile
  • Création de deux chambres avec WC et salle de bain
  • Création d’un garage, d’un cellier ou d’un atelier

Les possibilités et les situations étant multiples, IBAU vous accompagne et saura répondre à votre demande.

Extension de maison et Réglementation Thermique

Si vous souhaitez agrandir votre logement par une extension, vos travaux doivent respecter soit la Réglementation Thermique dans le neuf RT2020 soit la Réglementation Thermique dans l’existant. L’application de telle ou telle Réglementation Thermique s’appuie sur le calcul de la surface thermique SRT d’un bâtiment à usage d’habitation.
La SRT est égale à la somme des surfaces de parois horizontales construites de chaque niveau de ce bâtiment ou de cette partie de bâtiment, mesurées au nu extérieur des murs de pourtour, après déduction :

  1. Des surfaces de parois horizontales construites des combles et des sous-sols non aménageables ou non aménagés pour l’habitation; Sont définis comme non aménageables pour l’habitation, les locaux ou parties de locaux qui correspondent à des hauteurs sous toiture ou sous plafond inférieures à 1,80 m, les locaux techniques affectés au fonctionnement général du bâtiment et à occupation passagère, les caves.
  2. Des surfaces de parois horizontales construites des toitures terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs.
  3. Des surfaces de parois horizontales construites des bâtiments ou des parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules.

Pour une extension d’une maison individuelle, si l’extension correspond à une surface SRT inférieure à 50 m², elle est soumise aux exigences relatives aux caractéristiques thermiques de la Réglementation Thermique dans l’existant.
Pour une surface supérieure, l’extension est soumise en partie ou en totalité à la Réglementation Thermique 2020 pour les bâtiments neufs.

POURQUOI CHOISIR IBAU CONTRACTANT GENERAL ?

Pour mener à bien votre chantier d’extension de maison, votre projet doit être étudié avec soin et par des professionnels.

Les conseils et le savoir-faire des équipes IBAU garantissent un résultat à la hauteur des attentes de notre clientèle.

Surélévation

Quel que soit votre projet d’agrandissement, qu’il s’agisse d’une extension horizontale ou d’une surélévation, il y aura création d’une surface habitable neuve qui nécessite tout d’abord une étude règlementaire du Plan Local d’Urbanisme de votre commune pour déterminer le Coefficient d’Occupation des Sols disponible ainsi que les contraintes liées à la parcelle (hauteur maximale de la construction, distance minimale à respecter avec voisin, choix esthétiques autorisés etc.).
Un permis de construire est obligatoire si vos travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² ou ajoutent entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface ou l’emprise totale de la construction au-delà de 150 m².
L’extension d’une maison est une solution pratique pour augmenter la surface habitable de son bien sans déménager.
Il est ensuite indispensable de respecter les règles de construction : création de fondations en fonction de l’étude de sol, création d’un joint de dilatation entre le bâtiment existant et le nouveau bâtiment, reprise d’étanchéité au niveau des toitures.

IBAU conçoit ces extensions dans le respect de la nouvelle Règlementation Thermique en vigueur (RT 2020)

Les besoins d’agrandir peuvent être multiples :

  • Création d’une chambre supplémentaire parce que la famille s’agrandit
  • Création d’une suite parentale avec dressing et salle de bain
  • Création d’un bureau pour une activité professionnelle à domicile
  • Création de deux chambres avec WC et salle de bain
  • Création d’un garage, d’un cellier ou d’un atelier

Les possibilités et les situations étant multiples, IBAU vous accompagne et saura répondre à votre demande. La surélévation permet de rajouter un étage sans modifier l’emprise au sol. C’est la solution si vous ne voulais pas empiéter sur votre terrain ou si ce dernier est petit. La faisabilité d’une telle extension doit être soigneusement étudiée et nécessite de pouvoir s’appuyer sur des fondations solides.

Nos équipes spécialisées suivent des étapes bien définies :

1. Dépose de la toiture déjà en place : dépose des matériaux de couverture de la charpente, puis pose d’une bâche pour maintenir la maison au sec
2. Création du plancher de la future surélévation
3. Ouverture d’une trémie dans la dalle ou le plancher pour la pose du futur escalier
4. Rehausse des murs ou pose de panneaux muraux
5. Pose de la toiture : pose d’une nouvelle charpente et de la couverture
6. Installation des Menuiseries extérieures : installation des menuiseries (fenêtres, portes fenêtres, coulissants…), de l’isolation, et de l’étanchéité à l’air
7. Aménagement du nouvel espace : raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau, et de chauffage et des cloisons intérieures
8. Finitions intérieures : pose des revêtements muraux et des sols et installation des équipements
9. Finitions extérieures : pose d’un bardage ou d’un enduit de façade.

Extension de maison : Quel matériaux utiliser ?

Pour une extension d’habitation, les matériaux les plus courants sont : la brique, le bois, et l’acier.

Le bois

L’ossature bois est de plus en plus utilisée dans la réalisation de bâtiments surélevés. Elle présente, en effet, de nombreux avantages :

  • Écologique : le bois subit peu de transformations avant d’être utilisable comme matériau de construction, stocke les excédents de CO2, et offre d’excellentes performances thermiques
  • Délais de construction réduits : le bois pour surélever une maison permet
    d’économiser jusqu’à 40 % de temps de construction par rapport à des matériaux classiques. Préfabriqués en usine et légers, les éléments en bois se manipulent facilement et peuvent être assemblés en quelques jours sur le chantier.
  • Coûteux : une surélévation à ossature bois est généralement plus coûteuse à réaliser que son équivalent en brique. Le prix augmente en fonction du bardage ou du placage extérieur choisi pour habiller la structure.
  • Esthétique : de nombreux matériaux peuvent être utilisés pour habiller une ossature bois afin de créer une harmonie entre le bâtiment existant et la surélévation. On peut notamment utiliser un revêtement en bois ou en fibre de bois, en PVC, en zinc.

Le plus de notre solution Bois

  • Construction en bois avec système Techno Pieux
  • Bois d’origine française et européenne avec une ossature préusinée en atelier
  • Une équipe spécialisée avec une rapidité d’exécution et des délais courts

La brique

La construction traditionnelle en brique est la solution la plus économique, s’intègre parfaitement avec le bâti existant et possède de nombreux atouts :

  • Bonnes performances en matière d’isolation : La brique Calibric permet de
    réaliser des économies d’énergie (5 fois plus isolante qu’un bloc de béton courant)
  • Construction facilitée : rapidité dans la mise en œuvre avec un gain de temps de 50% par rapport à une pose traditionnelle.

Le plus de notre solution traditionnelle

  • Construction en briques Alvéolaire Calibric de chez Terreal avec un R˃1.1
  • Plancher isolant avec rupture de pont thermique
  • Système isolant OPTIMA avec laine de verre de 180mm d’épaisseur
  • Isolation des combles avec laine de verre soufflée de 350mm d’épaisseurs

L’acier

L’acier est un incontournable des surélévations modernes. Encore relativement cher, il présente des avantages indéniables :

  • Écologique : recyclable à 100 % et impliquant peu de déchets sur le chantier,
    l’acier est un allié de choix pour ceux qui souhaitent minimiser l’impact de leursurélévation sur l’environnement.
  • Robustesse : l’acier constitue un gage de durabilité pour la structure de votre
    future surélévation. Traité contre la corrosion, il devient insensible à l’humidité.
  • Facilité de mise en œuvre : les pièces d’acier sont prédécoupées en usine et
    leur assemblage s’effectue directement sur le chantier en un temps réduit. Son faible poids lui permet d’ailleurs d’être
    facilement transporté et manipulé.
  • Polyvalence : sa finesse lui permet de concevoir de grandes surfaces vitrées. Si vous souhaitez donner à votre surélévation
    un aspect plus traditionnel, sachez qu’il est possible d’habiller l’acier de multiples façons : bois, brique, PVC, zinc…

Revers de la médaille : l’acier est un matériau peu performant en matière d’isolation thermique ou phonique. Il est donc indispensable d’investir dans une bonne isolation pour compenser ce défaut.

PROJETS